Le débistrage dans l’Isère (38)
Le débistrage va beaucoup plus loin qu’un simple ramonage mécanique. Il s’effectue avec une débistreuse (que vous pouvez contempler sur la photo ci-contre ;-)).
Cette méthode ne s’emploie que dans des conduits maçonnés. C’est une opération obligatoire avant le tubage du conduit car elle permet de supprimer le bistre et de prévenir les feux de cheminée. Le bistre est un dépôt noir et dur qui colonise le conduit de la cheminée, tout comme la suie et le calcin.
Parce qu’il ressemble au goudron, on parle aussi de dégoudronnage de cheminées.
Le débistrage optimise les performances du conduit de fumée
Plusieurs raisons expliquent le dépôt de bistre dans les conduits de cheminées :
- Un conduit trop grand
- Un conduit mal isolé, car les chocs thermiques entraînent des fissures et favorisent la condensation
- Un feu mal allumé
- Un bois de chauffage trop humide ou inadapté à la combustion
Pour « dé-goudronner » les conduits de fumées, nous utilisons une débistreuse, un outil professionnel qui frappe les parois du conduit et fait tomber le bistre.
Le débistrage avant tubage protège votre conduit
Pour éviter les feux de cheminée, le débistrage avant tubage est un passage obligé. Le bistre est terriblement inflammable, et peut mener à des feux de cheminée.
C’est pourquoi, il faut surveiller et limiter ce dépôt autant que possible. Par ailleurs, le débistrage du conduit est une obligation avant un tubage car le conduit d’une cheminée classique n’est absolument pas conçu pour supporter les performances d’un poêle à bois ou à granulés.
Avant de tuber, une inspection du conduit doit être menée sérieusement, pour être sûr que celui-ci est apte à supporter votre nouvelle installation. Même s’il l’est, le conduit doit être réparé, isolé et régulièrement contrôlé.