L’entetien de la chaudière au fioul ou au gaz dans l’Isère (38)
Une fois par an, par un professionnel
L’entretien de la chaudière au fioul ou de la chaudière au gaz doit être effectué une fois par an, comme pour le ramonage de votre cheminée, même si vous pouvez effectuer certains gestes d’entretien directement. Nous intervenons dans tout le département de l’Isère. Attention ! L’arrêt de la fabrication des chaudières au fioul est prévue pour 2022, mais cela ne vous dispensera pas d’entretenir votre installation !
Chaudière au fioul ou au gaz, pourquoi faire appel à un professionnel ?
Seul un homme du métier peut évaluer l’état d’usure des brûleurs, leur réglage et effectuer une maintenance sûre de la chaudière. Après avoir démonté le capot, nous débranchons le brûleur, et nous démontons la trappe d’accès au foyer. Nous brossons et nous nettoyons les canules et le foyer, puis l’accroche flamme. Nous vérifions le bon fonctionnement des électrodes et du gicleur. Pour finir, nous vérifions la cellule photoélectrique et nous nous assurons de la bonne la combustion, avant de ramoner le conduit. Ces gestes techniques nécessitent une habilitation. En cas de panne, nous pouvons vous conseiller. En attendant, vous pouvez, vous aussi, entretenir quotidiennement votre installation. Et voici comment.
- Assurez-vous qu’aucune fuite d’eau n’apparaît. Si c’était le cas, faites appel à votre chauffagiste le plus rapidement possible. Car la situation peut s’aggraver, entraînant des inondations sévères.
- Evitez de pousser la température dans sa limite maximale, mettez la chaudière hors gel pendant l’hiver et vérifier que la pression de l’eau est comprise entre 1 et 1,5 bar.
- Dépoussiérez la régulièrement et faisant bien attention aux éléments du moteur.
N’oubliez pas votre cheminée !
Peut-être vous chauffez-vous exclusivement au fioul ou au gaz mais que, de temps en temps, vous faites une petite flambée dans une cheminée d’agrément. Dans ce cas, n’oubliez pas que nous pouvons aussi vérifier cette installation et effectuer un ramonage mécanique pour qu’elle soit sûre.