L’étanchéité et l’isolation du conduit de fumée dans l’Isère (38)
Un conduit isolé et étanche est un conduit sûr et performant. C’est une question de sécurité et d’économie d’énergie. Une bonne isolation et un ramonage régulier garantissent le bon fonctionnement de votre cheminée, de votre poêle, ou de votre chaudière.
Pourquoi bien isoler le conduit de fumée est important ?
L’isolation du conduit de fumée a deux buts :
- protéger le bâti de la chaleur et de la condensation que dégagent les appareils de chauffage
- optimiser la combustion afin que l’installation soit performante.
Pour parvenir à une installation parfaitement isolée, il faut tenir compte de :
- L’isolation du conduit en lui-même
- La fixation du tube de manière à répartir la chaleur sans détériorer les matériaux environnants
Comment savoir si un conduit est étanche ?
Une cheminée ou un conduit de fumée étanche et bien isolé ne présente que des avantages :
- il engendre de réelles performances énergétiques,
- il n’a aucune incidence sur la détérioration des maçonneries
Encore faut-il être sûr que le conduit de fumée soit étanche. Dans le cas d’un tubage de conduit, des tests d’étanchéité font partie de l’installation. Vous devez cependant renouveler ces tests tous les 3 ans.
Test d’étanchéité n°1 : l’inspection vidéo des conduits de fumée
S’il pleut dans votre cheminée, c’est sûr, il y a un problème… Mais les symptômes ne sont pas toujours aussi flagrants. C’est pourquoi, nous diagnostiquons vos conduits de cheminée à l’aide d’une caméra. Cela commence par un ramonage mécanique, tout ce qu’il y a de plus habituel. Puis nous observons directement les parois de la cheminée grâce la vidéo.
L’inspection vidéo du conduit permet de déceler des défauts, des détériorations du conduit impossibles à percevoir à l’œil nu. Poêle, cheminée, insert, … tous vos équipements justifient une inspection à la caméra. Et au cas une une minuscule fissure nous aurait échappé, nous réalisons les tests fumigènes.
Test d’étanchéité n°2 : le test fumigène
Pour réaliser un test fumigène des conduits, les extrémités du conduit sont préalablement bouchées. Puis nous y introduisons une fumée colorée et parfumée (sans nocivité). Ce type de test doit toujours être effectué après
- Un tubage,
- Un incendie,
- Une longue période d’arrêt des équipements.
Pour effectuer ces tests, il faut compter 2h environ. Si des fuites sont constatées, il est important de planifier les réparations qui s’imposent et de rétablir l’étanchéité des conduits au plus vite.
.