Tubage ou gainage des conduits de fumées dans l’Isère (38)
Dans un projet de rénovation, vous pouvez exploiter un conduit maçonné traditionnel et l’adapter à un nouvel appareil de chauffage, comme un poêle ou un insert. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit d’insérer une gaine en inox qui sécurisera l’installation, c’est le tubage, ou le gainage du conduit de fumée.
Pourquoi tuber ?
Parce que c’est plus efficace
Tuber son installation optimise la performance de votre appareil. Avec un tube adapté au conduit et à l’appareil, les fumées sont rapidement évacuées. Cela favorise le tirage et, donc, la combustion. Finalement, le conduit ne s’encrasse que très lentement, et vous chauffez mieux avec moins de combustible.
Parce que c’est plus sûr
Tuber un conduit maçonné est aussi (et avant tout) une question de sécurité. Cela prévient les intoxications au monoxyde de carbone car un bon tubage garantit l’étanchéité du conduit de fumée dans son ensemble. Un ancien conduit maçonné peut être fêlé ou fissuré. Le gainage empêche les gaz de migrer vers la maçonnerie, et de se propager dans votre logement. Votre maison reste sûre.
Parce que c’est obligatoire, et c’est du bon sens
Le gainage des conduits de fumée est obligatoire pour l’installation des poêles à granulés (pellets), des poêles à bois ou des inserts. La lecture des deux premiers points en explique les raisons. Si un incendie survient chez vous alors que le conduit n’a pas été correctement tubé, votre assureur risque de très mal le prendre…
Comment tuber un conduit de cheminée
Pour un tubage efficace, il faut commencer par étudier le conduit d’origine. Pour cela, rien de tels que l’inspection vidéo et les tests d’étanchéité. Ce n’est qu’ensuite, que l’on peut déterminer la nature du tube à employer et de l’installation à mettre en place. Quand un conduit de cheminée est trop abîmé, il est nécessaire de tuber par l’extérieur.
Un bon nettoyage du conduit de fumée
Celui-ci doit faire l’objet d’un ramonage et d’un débistrage avant tout. Il arrive parfois que le conduit de fumée ait besoin de réparations. Là encore, nous intervenons.
Un examen approfondi de l’ancien conduit
Quand il s’agit de rénover une cheminée, il faut être vigilant. La cheminée se trouve généralement dans un mur porteur. Parfois, les conduits sont tellement endommagés qu’ils sont inadaptés à accueillir une nouvelle installation. Des solutions existent malgré tout. Avant toute chose, il faut connaître exactement l’état d’usure de la cheminée. C’est là qu’entrent en jeu l’inspection vidéo et le test fumigène. Ces outils permettent de trouver les solutions adaptées à votre situation.
Parfois, il suffit de réparer la maçonnerie. Parfois, le conduit originel demeure inexploitable. Dans ce second cas, il est toujours possible de tuber par l’extérieur. Casser la cheminée devrait toujours être une exception. Car cette entreprise de démolition comporte des risques réels pour l’édifice.
Les différents types de tubage.
- Le tubage flexible pour les conduits maçonnés en bon état
- Le tubage rigide, à privilégier pour sa solidité
- Les tubages flexibles et rigides à double paroi pour une meilleure isolation thermique
En principe, un bon tubage est droit. Mais il arrive qu’il faille installer des coudes. Dans ce cas, ils doivent être installés dans les règles de l’art pour que les fumées puissent être évacuées facilement. Une fois les colliers de fixation en place, il n’y a plus qu’à s’assurer de la bonne étanchéité du dispositif, avec la pose des éléments de zinguerie comme les chapeaux de cheminée. Une fois les travaux de tubage terminés, un dernier test d’étanchéité est effectué pour certifier la qualité de l’installation.