Tubage ou gainage des conduits de fumées dans l’Isère (38)

Dans un projet de rénovation, vous pouvez exploiter un conduit maçonné traditionnel et l’adapter à un nouvel appareil de chauffage, comme un poêle ou un insert. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit d’insérer une gaine en inox qui sécurisera l’installation, c’est le tubage, ou le gainage du conduit de fumée.

Pourquoi tuber ?

Parce que c’est plus efficace

Tuber son installation optimise la performance de votre appareil. Avec un tube adapté au conduit et à l’appareil, les fumées sont rapidement évacuées. Cela favorise le tirage et, donc, la combustion. Finalement, le conduit ne s’encrasse que très lentement, et vous chauffez mieux avec moins de combustible.

Parce que c’est plus sûr

Tuber un conduit maçonné est aussi (et avant tout) une question de sécurité. Cela prévient les intoxications au monoxyde de carbone car un bon tubage garantit l’étanchéité du conduit de fumée dans son ensemble. Un ancien conduit maçonné peut être fêlé ou fissuré. Le gainage empêche les gaz de migrer vers la maçonnerie, et de se propager dans votre logement. Votre maison reste sûre.

Parce que c’est obligatoire, et c’est du bon sens

Le gainage des conduits de fumée est obligatoire pour l’installation des poêles à granulés (pellets), des poêles à bois ou des inserts. La lecture des deux premiers points en explique les raisons. Si un incendie survient chez vous alors que le conduit n’a pas été correctement tubé, votre assureur risque de très mal le prendre…

Comment tuber un conduit de cheminée

Pour un tubage efficace, il faut commencer par étudier le conduit d’origine. Pour cela, rien de tels que l’inspection vidéo et les tests d’étanchéité. Ce n’est qu’ensuite, que l’on peut déterminer la nature du tube à employer et de l’installation à mettre en place. Quand un conduit de cheminée est trop abîmé, il est nécessaire de tuber par l’extérieur.

Un bon nettoyage du conduit de fumée

Celui-ci doit faire l’objet d’un ramonage et d’un débistrage avant tout. Il arrive parfois que le conduit de fumée ait besoin de réparations. Là encore, nous intervenons.

Un examen approfondi de l’ancien conduit

Quand il s’agit de rénover une cheminée, il faut être vigilant. La cheminée se trouve généralement dans un mur porteur. Parfois, les conduits sont tellement endommagés qu’ils sont inadaptés à accueillir une nouvelle installation. Des solutions existent malgré tout. Avant toute chose, il faut connaître exactement l’état d’usure de la cheminée. C’est là qu’entrent en jeu l’inspection vidéo et le test fumigène. Ces outils permettent de trouver les solutions adaptées à votre situation. 

poele à bois isère 38

Parfois, il suffit de réparer la maçonnerie. Parfois, le conduit originel demeure inexploitable. Dans ce second cas, il est toujours possible de tuber par l’extérieur. Casser la cheminée devrait toujours être une exception. Car cette entreprise de démolition comporte des risques réels pour l’édifice.

Les différents types de tubage.

  • Le tubage flexible pour les conduits maçonnés en bon état
  • Le tubage rigide, à privilégier pour sa solidité
  • Les tubages flexibles et rigides à double paroi pour une meilleure isolation thermique

En principe, un bon tubage est droit. Mais il arrive qu’il faille installer des coudes. Dans ce cas, ils doivent être installés dans les règles de l’art pour que les fumées puissent être évacuées facilement. Une fois les colliers de fixation en place, il n’y a plus qu’à s’assurer de la bonne étanchéité du dispositif, avec la pose des éléments de zinguerie comme les chapeaux de cheminée. Une fois les travaux de tubage terminés, un dernier test d’étanchéité est effectué pour certifier la qualité de l’installation.

Ramonage et entretien

Une fois votre équipement en place, il faut l’entretenir et le faire ramoner tous les ans. De plus, tous les trois ans, il faut renouveler les tests d’étanchéité.

Baby Zozo
Baby Zozo
2023-10-25
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Je recommande, très pro, très satisfaite du travail accompli!
Emilie Moyne
Emilie Moyne
2023-09-06
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Équipe agréable qui laisse place nette après leur passage. Nous avons fait appel à RS Ramonage pour le débistrage du conduit de notre cheminée en béton.
Emilie LECHAT
Emilie LECHAT
2023-06-13
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Très professionnel, efficace et disponible pour répondre aux questions. Je conseille fortement.
mick john
mick john
2022-12-17
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Restauration d'un ancien conduit de cheminée : débistrage total et tubage ovalisé du conduit. Le travail réalisé est de très bonne qualité je recommande à 100% cette entreprise
Manu Carrier
Manu Carrier
2022-10-14
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
installation poêle a bois vraiment du très bon travail, chantier impeccable après leur départ je recommande fortement cet artisan merci à lui et à ses collaborateurs .
jean-luc Boyer
jean-luc Boyer
2022-08-26
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Efficacité, ponctualité, clarté sur l’ensemble du projet et des interventions. Avec une bonne dose de sympathie et d’énergie positive. Je recommande les yeux fermés.
Sophie Tardy
Sophie Tardy
2022-06-25
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
Souvent les gens ne veulent pas passer par des artisans et préfèrent les chaînes ou grosses entreprises. Et bien là, je vous dit qu'ils ont tord. Après un feu de cheminée, RS ramonage a été présent du moment de l'expertise de l'assurance jusqu'au remplacement du conduit. Ils sont d'un professionnalisme incroyable avec un très bon rapport qualité/prix. Vous souhaitez mettre un poil ou cheminée ou autre chez vous ? Avant d'aller voir un gros fournisseur comme GODIN ou AUTRES pensez RS RAMONAGE. Je recommande à 200%
Michaël J
Michaël J
2022-01-17
Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google.
A fuir . Arrivé avec une heure d avance , travaux effectué en moins de 15minutes pour une facture de 80 euros ttc soit un tarif horaire de 320 euros de l heure . Excuse pour le montant élevé " nous sommes une petite entreprise " pour comparer notre ancien prestataire nous prenait 45euros et l intervention durait plus de 30 minutes . Résultat 1 mois après plus de tirage conduit à nettoyer de nouveau.